Le début de l’année 2026 a été marqué par une attaque sanglante dans le secteur de Bapere, au Nord-Ouest du territoire de Lubero. Au moins 15 personnes, dont deux militaires des FARDC, ont été tuées dans une incursion attribuée aux présumés rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) à 7 km de Manguredjipa, chef-lieu du secteur (Nord-Kivu).
Des sources administratives et sécuritaires indiquent que les victimes sont réparties entre Kilonge (9 morts), Maendeleo-Katanga (5 morts) et Brazza (1 mort), et que des maisons ont été incendiées. La société civile locale déplore la passivité des forces loyalistes et de leurs alliés Wazalendu dans la traque des ADF. Le président de la société civile, Samuel Kagheni, a exprimé son inquiétude face à la situation sécuritaire tendue à Manguredjipa, où des détonations d’armes à feu sont entendues sporadiquement.
Les autorités administratives appellent la population au calme, indiquant que la force conjointe poursuit l’ennemi dans la profondeur de l’agglomération. Les activités socio-économiques sont paralysées à Manguredjipa et ses environs.
Asaph LITIMIRE
Similaire
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.