Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable
ISESOD-GOMA
- Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT) - Gestion de Projet de Développement (GPD) - Communication et Résolution des Conflits (CRC) - Gestion des Micro-Entreprises (GME) - Gestion de l’Environnement (GE)

Goma :  » kongo international cup est une opportunité aux jeunes talents de s’épanouir »[ Richard makandalele ]

Bob richard initiateur du projet

Après l’étape de Kinshasa qui a été un vrai succès avec la clé le sacre des congolais au Dubaï cup, Goma va abriter le tournoi de détection des talents . En sejour dans la ville de Goma, Bob Richard Makandalele, initiateur du vaste projet a été devant la presse pour expliquer l’objet du tournoi et la visions du kongo international cup:

 » nous sommes ici à Goma pour étendre ce projet, on a pris le goût à la fin du tournoi de Kinshasa. Avec les enfants on a réussi à revenir de Dubaï avec un trophée, le plus bon souvenir reste la victoire sur l’Académie de Barcelone. Je suis venu installer un bureau ici à Goma afin couvrir aussi la partie orientale. J’ai été chanceux de décrocher une invitation pour la blanco international cup que la ville de Barcelone va accueillir le mois prochain. Suite aux affres de guerre, et le souci d’encadrer la jeunesse, j’ai saisi de l’opportunité pour le bénéfice de l’ Est du pays. Je crois que l’engouement sera au rendez-vous. Les inscriptions ont déjà commencé, il y a pas trop des conditions , il s’agit juste d’ être de nationalité congolaise, avoir du talent et d’être dans la tranche d’âge de 15 à 20 ans »

A la question de savoir comment est ce que la sélection se fera, Makandalele a éclairé la lanterne du public:

 » il y aura plusieurs critères pour le choix des 18 athlètes qui composeraient l’équipe de Goma qu’on nommera Goma city. Je vais faire venir des entraîneurs espagnols de haut niveau qui auront pour mission de sélectionner les meilleurs joueurs du tournoi. Chaque enfant qui participera au concours payera trente dollars américain et sera plus soumis à aucun autre frais. C’est l’organisateur qui va payer les passeports, négocier le visa, équiper les athlètes etc. Nous demandons aux parents de se hâter pour inscrire leurs enfants car rien ne sait de l’avenir, à travers ce tournoi, les opportunités seront nombreuses vu que les recruteurs auront un regard rivé vers ce tournoi. Même ceux de Bukavu , Bunia ou Kisangani peuvent s’enrôler, les portes restent ouvertes. Il est quelque fois autorisé de rêver »

Comme vrai congolais soucieux de faire émerger les talents des jeunes athlètes du pays des léopards, l’ancien manager de vita club a fait un petit clin d’œil aux léopards seniors de la RDC qui sont à quelques jours du rendez-vous footballistique :

 » nous sommes un gran pays du football, j’ai confiance à notre équipe, il faut juste une belle sélection et du sérieux dans le jeu à adopter par les hommes de Florent Ibenge. Bonne chance aux léopards qui se voudront faire bonne figure et remporter cette coupe d’Afrique des nations »

Christian kamalebo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

English English French French Swahili Swahili