Cherche à recruter pour son Groupe de Presse un Rédacteur en Chef

Redaction
By Redaction janvier 9, 2018 06:37

Cherche à recruter pour son Groupe de Presse un Rédacteur en Chef

OFFRE D’EMPLOI

 

Date de l’offre  : 8/1/2018

Date de clôture : 22/01/2018 à 16H00 Heure locale.

Titre du Poste  : Journaliste Rédacteur en Chef

Lieu : Goma

Besoin : 02 Postes

Type de contrat : CDD

DESCRIPTION

Le Groupe de Presse LA REPUBLIQUE.NET est un media communautaire en ligne œuvrant en République Démocratique du Congo et dont son siège est implanté à Goma à l’Est de la RDC. Sa mission est d’informer autrement le monde sur le vécu quotidien de la population du pays et de l’humanité entière.

Il recrute pour son organe de presse un Rédacteur en Chef dont la description du poste est ci-dessous :

Le Rédacteur est un journaliste spécialisé dans la presse qui a pour principale mission de rapporter l’information d’une manière objective, désintéressée et claire, dans l’objectif de la rendre accessible au plus grand nombre. Il commence souvent sa journée très tôt et ne compte pas ses heures de travail. Pour exercer le métier de rédacteur de presse, il faut être passionné, audacieux et doté d’une culture générale solide.

LES MISSIONS DU RÉDACTEUR DE PRESSE

Avant de publier l’information, le journaliste doit d’abord la recueillir en réalisant des enquêtes, des micros-trottoirs, des interviews, des couvertures d’événements, des conférences, des séminaires, etc. Il doit déployer tous les moyens possibles pour obtenir l’information et la transmettre avant les autres, en veillant bien évidemment à faire preuve de professionnalisme, à respecter la déontologie du métier et à vérifier l’authenticité des sources et la véracité des informations.

Dans la presse quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou bimensuelle, le rédacteur de presse participe aux conférences de rédaction pour discuter et décider du traitement à apporter à l’actualité et déterminer les sujets à aborder. C’est l’occasion pour les journalistes reporters de défendre leurs sujets. Le rédacteur de presse est ensuite amené à collecter les informations qui vont lui permettre de donner forme à son article en prenant en considération les différents avis formulés par ses supérieurs. Il devra être Curieux et audacieux dans sa profession pour être à la pointe de l’actualité. il est nécessaire de creuser pour comprendre les tenants et les aboutissants d’une information. Il doit également faire preuve de patience et d’insistance pour « arracher » l’information qui fera la différence et qui permettra à son article de se démarquer et de trouver son audience. Pour cela, le rédacteur de presse doit disposer d’un réseau de contacts bien établi et de sources bien informées. Lors de la rédaction de son article, il doit prendre soin de citer ses sources tout en veillant à respecter la ligne éditoriale du groupe de Presse LA REPUBLIQUE.NET pour lequel il travaille en interne ou en freelance.

COMPETANCES RECQUISES :

Le rédacteur en chef anime une équipe de journalistes et veille au respect de la ligne éditoriale de toute la publication. Il assure également le lien avec la direction et les autres services (techniques et administratifs).

À la tête de l’équipe rédactionnelle, le rédacteur en chef est responsable du contenu et de la cohérence des différents articles d’une publication. Son rôle essentiel : déterminer les sujets à traiter, puis définir avec les journalistes les « angles » des articles, c’est-à-dire la manière dont le sujet va être abordé sur le plan social, économique, politique, etc. Il doit penser également au calibrage (nombre de pages par article) et commander éventuellement des dessins ou des photos en rapport avec le texte. Toujours sur la brèche, il cherche sans cesse de nouvelles idées d’articles ou de rubriques en vue des prochaines parutions.

En outre, toutes les questions d’ordre pratique et technique lui incombent complètement, ainsi que la direction d’une équipe de pigistes et de journalistes.

 

QUALIFICATION ET APTITUDES

  • Diplôme en Journalisme et/ou autres domaines pertinents
  • Expériences d’au moins deux ans dans une rédaction
  • Preuve des publications d’au moins quatre articles en ligne
  • Disposer d’une culture générale large,
  • Une belle plume et une bonne expression orale,
  • Une grande curiosité, audace, rigueur et ténacité,
  • Capacité d’analyse et de débat et
  • Forte disponibilité aux sollicitations de sa rédaction
  • La bonne maîtrise du contexte de la zone géographique ainsi qu’une expérience dans la presse en ligne constituerait des atouts majeurs.
  • Maîtrise des outils informatiques standards avec une excellente connaissance des réseaux sociaux
  • Esprit d’initiative, tact, capacité de négociation, d’analyse et de communication ;
  • Usage éprouvé de bonnes relations interpersonnelles et communicationnelles ;
  • Autonomie, capacité de travail efficace dans un environnement difficile, dans un contexte des conflits, multiculturel et qui demande de la discrétion ;
  • Aptitude à travailler de manière productive sous pression et à respecter les délais impartis.
  • Maîtrise parfaite du français écrit et parlé

Pour postuler, chaque candidat doit nous faire parvenir, à travers le lien « la republique.net et copie à lebonvulimba1@gmail.com », un seul fichier (ZIP, PDF, JPEG ou WORD) comprenant :

  • Une lettre de candidature motivée pour le poste (maximum 1 page) ;
  • Un Curriculum Vitae à jour (maximum 3 pages) ;
  • Les attestations d’emploi / expériences professionnelles ;
  • Les copies des diplômes ;
  • Une attestation de nationalité (ou carte d’électeur/ passeport etc.) ;
  • Copies des deux dernières cartes de presse.

A travers leur lettre de motivation, leur Curriculum Vitae et leurs attestations d’emploi, les candidats doivent démontrer qu’ils possèdent pour chacune des compétences et chacune des tâches les connaissances et les capacités nécessaires pour les assumer.  Ils doivent, également, prouver à travers leurs expériences professionnelles qu’ils ont l’expertise nécessaire et adéquate pour remplir ces compétences et réaliser ces tâches du Rédacteur en Chef.

Les candidatures féminines, conformes au profil recherché, sont fortement encouragées.

Les Hard copies ne seront pas acceptées.

Toute candidature ne respectant pas les consignes ci-dessus ne sera pas considérée.

Ne seront contactées que les personnes dont les candidatures seront sérieusement prises en considération.

La Republique.net ne perçoit aucun frais ou tout autre paiement, de quelle nature que ce soit, à aucun stade du processus d’un recrutement.

 
 
 Apply Now

Fait à Goma, le 08/01/2018

Pour le Groupe de Presse LA REPUBLIQUE.NET

Le Directeur Administratif

Redaction
By Redaction janvier 9, 2018 06:37
Write a comment

No Comments

No Comments Yet!

Let me tell You a sad story ! There are no comments yet, but You can be first one to comment this article.

Write a comment
View comments

Write a comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*