
Le ministère de l’Agriculture et Sécurité alimentaire a lancé une mission d’évaluation de la première phase de la campagne agricole 2025-2026 en République Démocratique du Congo. Le Nord-Kivu a accueilli depuis le début de la semaine les délégués de ce ministère d’État. Cet exercice vise à améliorer le prochain exercice de cette campagne pour répondre aux attentes des agriculteurs.
« Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et Sécurité alimentaire matérialise la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Chilombo, celle d’accroître la production agricole en RDC. C’est pourquoi il a dépêché plusieurs experts de son ministère pour passer à l’évacuation de la dernière campagne avant le lancement de la sa deuxième phase », a expliqué Kasereka Kalandi Gilbert, conseiller administratif au ministère de l’Agriculture et Sécurité alimentaire.
Kasereka Kalandi Gilbert séjourne depuis ce mercredi 18 février à Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Avec d’autres experts du ministère, ils procèdent à l’évaluation, rassurant que la prochaine campagne agricole réserve des surprises prolifiques aux agriculteurs.
« Le gouvernement est prêt à accompagner les agriculteurs en matière de semences améliorées, de fertilisants et de pesticides. Des motoculteurs seront également mis à contribution pour augmenter la production. Nous appelons les agriculteurs à se réunir en coopérative, car la deuxième phase de la campagne agricole 2025-2026 ne ciblera que les coopératives », a-t-il déclaré.
La vision du ministre Muhindo Nzangi Butondo est de lancer une « révolution agricole agressive » pour atteindre l’autosuffisance alimentaire en RDC, en transformant le secteur agricole en un moteur de croissance économique et de développement. Il a annoncé des mesures pour réformer le secteur, notamment la création de Centres d’Appui et de Production des Services Agricoles (CAPSA) et la mise en place d’un registre national des agriculteurs.
Asaph LITIMIRE
Similaire
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.