Groupe de presse La République

Lubero : le gouverneur du Nord-Kivu dément toute violation du cessez-le-feu après un accrochage à Kalangira

Des affrontements ont éclaté tôt ce dimanche 26 octobre 2025 dans la localité de Kalangira, en chefferie de Baswagha, territoire de Lubero, entre un groupe de jeunes armés non identifiés et des combattants de l’AFC/M23. L’incident s’est produit dans une zone tampon d’interposition sous responsabilité des forces ougandaises (UPDF). Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste, a confirmé ces faits tout en précisant que les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) n’étaient nullement impliquées dans ces échanges de tirs.

Selon les résultats des premières enquêtes menées par les services de sécurité et présentées lors d’une réunion d’urgence du conseil provincial de sécurité tenue à Beni, ce groupe de jeunes aurait agi pour tenter de libérer trois notables locaux arrêtés et enlevés il y a cinq jours par des responsables de l’AFC/M23 dans la localité de Kisanga, près de Masereka. Ces notables, identifiés comme Mumbere Charles, Kakule Mulokya Block et Solo Manzu Bungwe, auraient été transférés manu militari à Kipese où ils seraient actuellement détenus et victimes d’actes de torture.

Dans sa communication officielle, le gouverneur Somo Kakule a insisté sur le fait que les FARDC demeurent respectueuses du cessez-le-feu tel que prévu par l’accord de Washington signé entre la RDC et le Rwanda, ainsi que par la déclaration de principes de Doha conclue entre la RDC et l’AFC/M23. Il a toutefois ordonné aux services de défense et de sécurité de retrouver ces jeunes armés, de les interpeller et de les traduire devant la justice. Ces derniers sont accusés d’avoir non seulement ouvert le feu sur une position de l’AFC/M23, mais aussi d’avoir, sur leur chemin de retour, agressé deux éléments des forces de sécurité congolaises en tentant de leur ravir leurs armes et d’autres biens.

Le gouverneur du Nord-Kivu a par ailleurs appelé la population au calme et à la vigilance, tout en réaffirmant la détermination du gouvernement provincial et des FARDC à répondre à toute tentative de manipulation ou d’agression de la part de l’ennemi. Il a profité de cette occasion pour dénoncer l’implantation récente par l’AFC/M23 de deux nouvelles positions militaires à Vuvatama et Kanyamitala, dans la zone tampon d’interposition, depuis le 15 octobre 2025, une situation susceptible de raviver les hostilités dans cette partie du territoire de Lubero déjà éprouvée par l’insécurité.

Le porte-parole du gouverneur militaire, le lieutenant Elongo Kyondwa Marc, qui a signé le communiqué officiel, a réaffirmé que le gouvernement provincial reste engagé dans la voie du dialogue et de la stabilité, conformément aux engagements pris par la République démocratique du Congo pour le retour durable de la paix dans la région du Nord-Kivu.

Valéry Mukosasenge


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading